Skip links

Les certificats d’économie d’énergie (CEE), c’est quoi ?

Les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) sont un dispositif réglementaire mis en place en France en 2005 pour encourager la réduction de la consommation d’énergie et la mise en place de mesures d’efficacité énergétique.

Les CEE sont des unités de mesure qui permettent de quantifier et de valoriser les économies d’énergie réalisées par les acteurs éligibles, tels que les fournisseurs d’énergie, les distributeurs de carburants, les collectivités territoriales, les entreprises et les particuliers.

Le principe du dispositif des CEE est le suivant : les acteurs éligibles ont l’obligation de réaliser un certain volume d’économies d’énergie sur une période donnée, fixée par les autorités publiques. Ils peuvent atteindre leurs objectifs en mettant en place des actions d’efficacité énergétique, telles que la rénovation de bâtiments, l’installation d’équipements économes en énergie, la mise en place de systèmes de gestion de l’énergie, etc.

Chaque action réalisée permet de générer un certain nombre de CEE, en fonction de l’ampleur des économies d’énergie réalisées.


Les CEE peuvent ensuite être revendus sur un marché réglementé, soit à d’autres acteurs éligibles qui ont besoin de compléter leur quota, soit à des entreprises spécialisées dans la valorisation des CEE. Les acteurs éligibles qui ne parviennent pas à atteindre leurs objectifs d’économies d’énergie sont soumis à des pénalités financières.

Les Certificats d’Économies d’Énergie sont un dispositif important pour encourager la transition énergétique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre en France. Ils permettent de financer des actions d’efficacité énergétique qui contribuent à réduire la consommation d’énergie, à améliorer la compétitivité des entreprises et à réduire la facture énergétique des ménages.