Skip links

Centrales photovoltaïques

Questions fréquentes

On parle de parc ou de ferme solaire pour qualifier une centrale solaire de grande envergure, utilisant des panneaux photovoltaïques installés directement au sol sur plusieurs hectares.

Une opportunité pour les entreprises, les industries ou les exploitations agricoles de valoriser le foncier inexploité, comme une friche, une carrière ou un plan d’eau. Les surfaces agricoles peuvent être exploitées grâce aux projets d’agrivoltaïsme. Les projets d’agrivoltaïsme permettent même d’associer production agricole et production d’électricité photovoltaïque.

Et si vous profitiez de la rénovation du toit d’un site ou de la construction d’un bâtiment neuf pour installer une centrale solaire sur toiture ? L’installation d’une centrale photovoltaïque sur toiture constitue donc un levier de rentabilité et de valorisation de vos bâtiments tertiaires, industriels ou agricoles.

L’occasion de réaliser des économies d’énergie bien sûr, mais aussi de générer un revenu complémentaire avec la vente de surplus d’électricité.

Les ombrières photovoltaïques permettent d’abriter du soleil un parking ou un espace de stockage au moyen d’une structure recouverte de panneaux solaires photovoltaïques. Elles vous permettent de réaliser des économies d’énergie et de dégager un revenu complémentaire en exploitant pleinement les aires de stationnement de vos sites. Et ce n’est pas tout ! Les ombrières solaires disposent aussi d’avantages spécifiques :

  • Elles améliorent le confort de vos collaborateurs et de vos clients.
  • Elles mettent en avant votre engagement écologique.
  • Couplées à des bornes de recharge, elles permettent d’alimenter des véhicules électriques.

La loi Énergie et Climat de 2019 introduit des modifications du Code de l’Urbanisme qui changent les conditions d’obtention du permis de construire.

Article 44.
Bonne nouvelle : les centrales photovoltaïques font l’objet d’une dérogation aux principes d’inconstructibilité de part et d’autre des axes routiers à grande circulation (parcelles déclassées, aires de repos, etc.).

Article 47.
La construction d’une aire de stationnement ou d’un bâtiment commercial, industriel ou artisanal de plus de 1 000 m² se voit contrainte de végétaliser sa toiture ou d’équiper celle-ci d’une installation photovoltaïque sur au moins 30 % de sa surface. Cependant, il existe des exceptions.

En vigueur depuis 2019, le Décret tertiaire impose une baisse de la consommation d’énergie aux bâtiments du secteur tertiaire d’une surface supérieure à 1000 m².

Qu’est-ce que cela veut dire concrètement ?
Chaque bâtiment devra prouver ses efforts en matière d’économie d’énergie, sous peine de sanctions administratives. La mise en place d’un projet de centrale photovoltaïque en autoconsommation permet de répondre en partie à cette exigence.